Vive la Paix, Shalom.

Le festival Shalom a célébré sa 18e édition dimanche dernier à la Groenplaats, offrant à Anvers une fête exubérante. La cerise sur le gâteau était la célébration des traités de paix révolutionnaires des Accords d’Abraham.

Les communautés juive et chrétienne ont adressé une invitation chaleureuse à tous, y compris en tendant la main à la communauté arabe, dont certains membres (originaires de Syrie) ont entonné un chant de paix depuis la grande scène. L’ambassadeur du Maroc accompagné du consul d’Anvers a ensuite prononcé un discours courageux.

La Groenplaats, dans le centre animé de la ville, est le lieu annuel du festival depuis sa création. Les conditions météorologiques particulièrement favorables ont été une bénédiction malgré les prévisions changeantes.

 

“La paix entre tous les peuples. Tout le monde est égal, quelle que soit sa foi”, a déclaré Regina Sluszny, présidente du Forum flamand des organisations juives, qui a officiellement ouvert le festival.

“Abraham signifie ‘père de nombreux peuples'”, a déclaré Evgenia Daskalopulu, présidente de la Coalition belge pour Israël, citant la Bible dans le livre de la Genèse. “Et donc, la place aujourd’hui est pleine de gens d’horizons différents qui sont en harmonie les uns avec les autres. Ce n’est pas l’un au lieu de l’autre, mais l’inclusion de l’autre tant que nous respectons qui est l’autre”, a-t-elle ajouté.

“Cet après-midi, tout sera mis en œuvre pour donner forme à la PAIX et il est très important que lorsque vous rentrerez chez vous, vous continuiez à témoigner de cette paix afin de garantir l’avenir pour vous, vos enfants et vos petits-enfants!” a déclaré le conseiller municipal André Gantman, avec passion.

 

 

“Seules les personnes courageuses signent des accords de paix. Et ce faisant, ils brisent le cercle vicieux de la haine et de la violence, ce dont nous leur sommes immensément reconnaissants” a ajouté Patricia Teitelbaum, membre du comité organisateur. Une colombe de la paix, réalisée par l’artiste israélien Yaron Bob www.rocketsintoroses.com à partir de roquettes & Kassam tirées & motivées par la haine, a été remise à l’ambassadeur du Maroc en reconnaissance des efforts déployés pour promouvoir la paix entre les nations.

Un délicieux gâteau d’anniversaire, glacé des mots “Shalom Festival”, a été offert à l’ambassadrice d’Israël. Elle a résumé l’événement comme suit : “Le Festival Shalom est une formidable manifestation de soutien à Israël. Dans une mer de défis, il est si exaltant et encourageant d’être reçu avec autant d’amour, la tête haute, sur l’une des principales places d’Anvers.”

 

En termes de divertissement, Boogie Boy et Karista ont été les stars du spectacle, avec leurs merveilleuses performances de musique israélienne et de gospel. L’ambiance était irrésistible, attirant les gens de toute la place pour danser. “On pouvait voir une connexion profonde lorsque des hommes et des femmes de tous âges et de toutes tendances se donnaient la main pour les danses folkloriques. Tout comme cette file de danseurs s’allongeait de plus en plus, le festival Shalom promet d’aller toujours plus loin”, a déclaré Katia Van de Broeck de Koinonia Ministries.

Il y avait toute une série de stands à découvrir, avec de la nourriture, de la littérature, des divertissements pour enfants, des informations, des produits israéliens, et des organisations caritatives qui ont tous suscité l’intérêt des passants. Le fait de parler ensemble a permis aux gens de s’apprécier et d’apprendre à se connaître.



Michael Freilich, député fédéral et membre du comité d’organisation, a conclu le festival par ces mots : “C’est ainsi que nous avons donné un message de paix depuis la Groenplaats pour le monde entier, sur la coopération entre les cultures et les communautés”. Enfin, il a appelé le public à soutenir le peuple ukrainien en ces temps difficiles. “Slava Ukraini, vive Israël, vive la Belgique et Anvers !” ont résonné sur la Groenplaats, suivis de cris d’approbation et d’applaudissements prolongés.

Le Festival Shalom est une initiative de la Coalition belge pour Israël, l’Alliance pour la Paix au Moyen-Orient, Koinonia Ministries, ORT Belgium, Joods Actueel, Belgian Friends of Israel, Forum of Jewish Organizations, Christians for Israel, Chrétiens Amis d’Israël, A-net, B’nai B’rith, Finjan et d’autres organisations juives et chrétiennes visant à dire la vérité sur Israël, à combattre l’antisémitisme et à unir toutes les personnes de bonne volonté, afin de construire un monde meilleur.