7 Shalom Festival Anvers

Belgian Coalition for Israel

IBAN: BE87 6511 4957 3194

 

Communiqué de presse

 

«Festival Pour la Paix»

SHALOM FESTIVAL

Pour une multiculturalité vivante

25 Octobre 2015

Groenplaats, Anvers

 

 

‘Shalom,salaam, peace, vrede, paix’ est le message de la 8ième édition du Festival Shalom en Belgique: un endroit ou tout le monde a sa place et personne n’est exclut.

 

 

Le Festival Shalom à Anvers a eu lieu sous un ciel ensoleillé le dimanche 25 Octobre 2015. En partie grâce à ce beau temps, la participation de la population fut assez importante. Notamment, il y eu une forte présence de personnes venant d'horizons différents: des européens, des asiatiques, des africains, des chrétiens évangéliques, juifs religieux et laïques, des représentants de différents partis politiques, ainsi que des journalistes sociaux et un mélange de visiteurs qui étaient aussi multiples que les intervenants et les bénévoles à l'événement. Toute cette diversité a contribué à une saine relation entre foi et société civile. Le programme a été enrichi par de magnifiques chants, la danse et les activités culturelles. Plus important encore, il y régnait un respect mutuel et un désir d'exprimer l'amitié, la coopération et la paix entre tous les participants ainsi que parmi les nations et parmi la population anversoise. La paix cependant ne peut être réalisée que si elle est basée sur la démocratie, sur les principes Judéo-Chrétiens de respect mutuel et sur la volonté de co-existence.

 

Au cœur de l'événement, la Déclaration Shalom pour la paix a été lue par la présidente de Koinonia Ministries, Eugenia Daskalopoulou-Tarlizou, qui a exprimé sa gratitude envers à la communauté juive pour les racines spirituelles de la Chrétienté et pour leur contribution à la société dans son ensemble. La Déclaration Shalom exprime sa solidarité au nom de la communauté Chrétienne à toutes les familles des victimes du terrorisme en Israël et aussi sa gratitude à l'Etat d'Israël comme le seul endroit dans le Moyen-Orient où les Chrétiens et les autres minorités peuvent vivre sans crainte de persécution.

 

Au nom du Festival Shalom, les chefs spirituels et les représentants de chaque communauté ont été invités à lutter contre l'antisémitisme et toutes les formes d'extrémisme religieux dans le monde et à aider à renforcer la compréhension mutuelle nécessaire à la coexistence entre les peuples.

 

La paix ne peut être atteinte en demeurant passif, mais exige un engagement collectif à des valeurs humaines fondamentales telles que l’acceptation de la diversité et le respect de l'identité de chacun. Le premier orateur, André Gantman a félicité les organisateurs du Festival Shalom pour les efforts persistants consentis ces dernières années pour organiser le Festival chaque année.

"On pourrait dire que le monde vit à Anvers" a déclaré la députée, Annick De Ridder" et dans le but de vivre en paix les uns avec les autres, cela ne peut se produire que dans un cadre démocratique où le respect de l'autre continue d'être le principe fondamental pour chaque communauté.

 

Tout comme l'Europe tente de trouver un équilibre avec le récent afflux de réfugiés du Moyen-Orient, entre solidarité et le maintien sa propre identité, Israël vise également à protéger ses citoyens. «Israël est la seule démocratie dans une région pleine de conflits et de dictatures», a déclaré Benoit Mores. «Construire des ponts culturels contribue à un changement positif pour la paix et la liberté. Nous devons travailler sur la construction de ces ponts à la fois ici, dans notre ville, à Anvers et dans le reste du monde. Comme la Bible le dit dans les Proverbes 8:17 «J’ aime ceux qui m’aiment et ceux qui me cherchent me trouvent». Voilà ce que la vraie paix (shalom) signifie!

 

Le vice-ambassadeur d'Israël a salué les organisateurs et les visiteurs, exprimant sa gratitude pour tous ceux qui ont manifesté leur amour pour Israël lors de l'événement, mais elle a aussi exprimé sa tristesse dans la manière dont les auteurs de la récente vague d'attaques terroriste a encore été rapportée dans les médias. Alors qu'il y a chaque jour des victimes innocentes à cause de leur la violence des Palestiniens.

 

Le Festival Shalom est une initiative de l’Alliance pour la Paix au Moyen-Orient, de Coalition Belge pour Israël, de B'nai B'rith Anvers, de Koinonia Ministries, de l’ORT Belgique, de Christians for Israel, de Beautiful Israël, de A-net et de Chrétiens Amis d’Israël.

 

 

 

Pour plus d’informations: shalom@koinonia.be

 

Belgische Coalitie voor Israël

Chaussee De Waterloo 45

1640 Rode-Saint-Genese

BE87 6511 4957 3194

 

Copyright © All Rights Reserved